Copie-écran - YouTube
Cette première voix artificielle dite ’non genrée’ et nommée Q, a notamment été créée pour "mettre fin au sexisme".
Comme le rapporte Francetvinfo, Q a été créé par des danois faisant partie du collectif Equal AI, en partenariat avec l’agence créative Virtue. Cet assistant vocal a été présenté le lundi 11 mars à South By Southwest, lors du festival culturel et technologique d’Austin au Texas (USA).
Selon l’Obs, le collectif, militant pour développer les aspects éthiques de l’intelligence artificielle, a collaboré avec des linguistes, des ingénieurs et des techniciens. Il a aussi travaillé avec des volontaires pour enregistrer des voix "non genrées, ni masculines ni féminines".
Les enregistrements ont été écoutés par des milliers de personnes. Ensuite, les chercheurs "se sont concentrés sur une voix, qu’ils ont ensuite traitée dans le domaine fréquentiel afin d’en retirer toute intonation caractéristique pour aboutir à la neutralité souhaitée". Les spécialistes de chez Virtue souligne que Q a été créée "pour aider et mettre fin au sexisme en favorisant une plus grande inclusion dans la technologie des assistants vocaux".
>> Voir plus d’articles insolites sur linfo.re