Une émeraude appartenant autrefois à l’Aga Khan a été proposée mardi par la maison Christie’s en Suisse. Adjugé pour près de 9 millions de dollars, ce trésor est devenu le bijou le plus cher du monde.
Mardi 12 novembre, une émeraude de 37 carats a battu les records en s’étant adjugée pour 8 859 865 dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s. Ornée de 20 diamants taille marquise, cette pièce carrée a été réalisée par Cartier en 1960. Le bijou, commandé pour l’Aga Khan, a suscité un engouement sans précédent.
Ce record détrône celui établi par un bijou de la maison Bulgari, avec une émeraude de 23,44 carats. Offert à Elizabeth Taylor par Richard Burton, ce joyau s’était vendu pour 6,5 millions de dollars en 2011.
La broche avait déjà été proposée lors de la vente "Magnificent Jewels" de Christie’s en 1969, dans la collection de Nina Dyer. Depuis, elle a été successivement acquise par Van Cleef & Arpels puis par Harry Winston, un nom légendaire du monde de la joaillerie. D’après Max Fawcett, chef du département bijouterie chez Christie’s à Genève, les émeraudes de cette qualité sont rares et n’apparaissant en vente que "tous les cinq ou six ans".
M. Fawcett a précisé que "l’émeraude est extrêmement fine et plate, ce qui fait qu’elle ressemble à une pierre de 50 carats", rapporte Huffington Post. Mais contrairement aux autres émeraudes plates qui perdent souvent en couleur au centre, celle-ci brille d’un vert uniforme.