capture facebook
Alors qu’il se promenait dans des parcs à huîtres familiaux, un petit garçon a trouvé une huître géante pesant 1,3 kg.
Rudy, 10 ans avait fait une grande découverte fin mars dans l’un des parcs à huîtres de son père à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée). En se promenant avec son ami, il a trouvé une huître géante qui pesait 1,3kg. "Au début, j’ai vu ce qui ressemblait à un gros caillou, j’ai regardé, et j’ai vu que c’était une huître. Une huître gigantesque !", a-t-il relaté sur France Bleu relayé par RTL.
Selon Jacques Petitgas, son papa et ostréiculteur, ce spécimen pourrait être âgé de 30 ans si on se réfère à la taille de la coquille qui mesure 27 cm.
"Je suis ostréiculteur depuis 42 ans, je n’en ai jamais vu une comme ça", a-t-il annoncé en admirant "la beauté du sabot". Il a aussi expliqué la nécessité d’examiner cette huître géante à l’Ifremer ou Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.
L’ostréiculteur compte bien conserver leur grandiose trouvaille. "Une mamie huître qui ne risque pas de se retrouver dans une assiette, surtout pas", a-t-il assuré. Dans ce sens d’ailleurs, toute la famille lui réserve un traitement de faveur, l’huître géante aura ainsi droit à son propre panier au fond de la rivière. "Elle est très résistante, pour avoir tenu tout ce temps. Elle doit avoir envie de vivre", a confié Jacques Petitgas.