David Buchan/Shutterstock/SIPA
Des promeneurs ont découvert une partie de la carcasse d’un animal non identifié échouant sur une plage de Cogolin dans le Var. Des chercheurs ont commencé à l’analyser depuis hier.
Sur le récit du Var Matin, la chaîne RTL relate la découverte d’un mystérieux animal marin de 5 mètres qui a entièrement échoué samedi 13 novembre sur une plage de la commune de Cogolin (Var).
Sur les photos, diffusées par le journal, l’animal, en état de décomposition avancée, est difficilement reconnaissable. Il semble qu’il s’est retrouvé à cet endroit depuis plus d’un mois sans que personne ne s’en rende compte. Des promeneurs ont effectivement détecté une partie de sa carcasse vendredi. Le reste a été découvert samedi avant de susciter l’intérêt de tous.
L’analyse de la carcasse a débuté lundi 15 novembre. Florent Beau des services du Conservatoire du littoral a indiqué qu’il pourrait s’agir d’un calmar géant. Si les résultats des analyses confirment cette hypothèse, il s’agit d’une espèce d’une rareté exceptionnelle.
"Ce genre d’échouage arrive tous les 10 à 15 ans, car ils évoluent rarement en surface, mais plutôt à des profondeurs de 500 à 1 000 mètres", a-t-il expliqué. Cependant, avec les fortes tempêtes de ces derniers jours, il est possible, selon lui, que les vents et les courants l’aient amené sur les côtes du Golfe.
En 2019, l’océanographe canadien Louis Legendre a assuré que "90% des espèces marines" sont encore inconnues de l’homme.
Un mystérieux animal marin de cinq mètres retrouvé sur la plage des Marines à Cogolin https://t.co/kWnUOZXyjl pic.twitter.com/KoE1vT3Ae1
— Var-matin (@Var_Matin) November 13, 2021