Comment faire garder son chat durant les vacances ? Voici quelques conseils !
La majorité des maîtres laissent leur chat à la maison durant les vacances. Ils sollicitent ensuite un ami, un voisin ou un membre de la famille pour venir le nourrir et changer sa litière. D’un côté, votre animal conservera son territoire. Mais de l’autre côté, le choix d’une personne de confiance reste difficile.
Le cat-sitter vient s’occuper de votre chat à domicile en votre absence. Il se rend chaque jour au domicile des maîtres pour le nourrir, nettoyer sa litière et ses gamelles, etc. Le service d’un cat-sitter a un coût qu’il faut prévoir en sus de votre budget vacances.
Cette solution consiste à déposer votre chat chez des proches de confiance durant vos vacances. Pour éviter de bouleverser le chat, il est idéal que cette solution soit limitée à quelques jours d’absence. Dans ce cas, le maître ne laisse aucun double des clés à un inconnu ou à ses proches. Par contre, il faudra déménager les affaires du chat (nourriture, gamelles, jeux, litière, couchage, etc.) dans un autre logement.
Il existe des familles d’accueil pouvant recevoir votre chat durant vos vacances. Il bénéficiera ainsi des soins nécessaires. Il est recommandé de rencontrer au préalable la famille d’accueil avec votre chat pour que l’adaptation se passe dans le calme. L’avantage est que votre chat est en présence de personnes aimantes des animaux. Cependant, il est fréquent que ces familles gardent plusieurs animaux en même temps.
En France, cette solution est de plus en plus développée. En effet, elle permet de confier son chat à une pension professionnelle. Elle se chargera de prendre votre rôle durant les vacances. En matière de santé et de sécurité, la pension est rassurante. Outre le coût de son séjour, vous ne savez pas si ces pensions respecteront vos consignes.
> A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur les coups de folie des chats