Le clip date de 2010. Pour se défendre face à la polémique, Gérard Mourou, prix Nobel de physique, parle d’un clip tourné avec "humour" pour "montrer la science sous un angle décontracté".
Vêtu d’une blouse blanche, de lunettes et de sur-chaussures, le prix Nobel de physique apparaît dans un clip décalé. Gérard Mourou danse en effet entouré de laborantines en petite tenue. Cette vidéo parodique refait surface après avoir été tournée en 2010 dans la salle de lasers de l’école Polytechnique à Paris. Dans la tourmente de cette séquence, le Français explique qu’elle a été tournée avec "humour" pour "montrer la science sous un angle décontracté".
La vidéo n’a pas fait l’unanimité. Elle a fait l’objet de nombreuses critiques notamment par le comité Nobel. Selon ce dernier, le clip "fait écho à des attitudes que l’Académie royale des sciences de Suède (qui décerne le prix, ndlr) ne partage pas". Le comité a toutefois soutenu le scientifique en affirmant avoir "récompensé les découvertes et inventions fantastiques du professeur Mourou", a écrit RTL. Il a d’ailleurs souligné que le prix a été décerné pour la science, mais non pas pour des vidéos ou des films.
Gérard Mourou a reçu le prestigieux prix Nobel de physique avec deux autres scientifiques début octobre. Après la sortie de cette vidéo polémique, le scientifique a confié qu’il y avait d’autres clips de ce genre à l’époque, c’est pourquoi il a accepté.
Consultez notre rubrique magazine.