Ce phénomène impressionnant a été observé au large du Canada en 2020.
Des chercheurs du MarineLabs de l’université de Victoria (Canada) ont révélé qu’une vague scélérate de quelque 17,6 mètres de haut a été enregistrée au large du Canada en novembre 2020.
Dans un communiqué, l’un des chercheurs canadiens, Johannes Gemmrich, a indiqué qu’il s’agit de "la vague la plus extrême jamais observée". "La probabilité qu’un tel événement se produise n’est pas de plus d’une fois tous les 1 300 ans", a-t-il aussi ajouté, rapporte Futura-sciences.com.
Les premières personnes qui ont évoqué l’existence de vague scélérate sont les marins qui parlaient de vagues qui, sans crier gare, se dressent pour former un mur d’eau de plusieurs mètres. Cette vague scélérate de presque 18 mètres, observée au large du Canada, s’est élevée du niveau de la mer jusqu’à trois fois plus que toutes les vagues qui l’entouraient.
Pour l’instant, la cause exacte à l’origine de la formation des vagues scélérates est inconnue. Plusieurs paramètres tels que la vitesse du vent et sa direction, la profondeur de la mer ou encore les caractéristiques des fonds marins, doivent être prises en compte pour déterminer la cause à l’origine de la vague scélérate.
> Notre dossier sur le Canada.