Evan Agostini/AP/SIPA
Bella Hadid, un mannequin américain de 22 ans d’origine néerlando-palestinienne, a été vivement critiquée à cause d’une photo publiée sur Instagram.
En story sur Instagram, la top model Bella Hadid a posté une photo montrant son pied posé contre la vitre d’un aéroport. En arrière-plan, il y avait trois avions sur la piste d’atterrissage, dont un appareil saoudien et un autre émirati. De nombreux internautes ont critiqué ce cliché jugé raciste et insultant pour les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite. De nombreuses personnes ont en effet cru que le pied "piétinait", "écrasait" ou "donnait un coup" aux drapeaux de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis visibles sur les avions apparus sur la photo.
Cette publication du mannequin américain de 22 ans d’origine néerlando-palestinienne a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Des utilisateurs de Twitter sont allés jusqu’à menacer de boycotter les maisons de couture dont Bella Hadid est l’égérie, notamment Dior, Versace et Bulgari. Face au tollé provoqué par ce story sur Instagram, la top model a dû retirer la photo de son compte. Dans la foulée, elle était contrainte de présenter des excuses en anglais et en arabe. Elle a assuré qu’elle n’avait pas du tout l’intention d’offenser qui que ce soit de la sorte en ajoutant qu’elle était vraiment désolée.
A lire aussi : Vidéo - Un top model grande taille fond en larmes après un shooting
Aucune visée politique
Bella Hadid dont le père est palestinien a déclaré dans son message que la photo n’avait rien de politique. "Pour être honnête, je n’avais même pas remarqué les avions à l’arrière-plan. Je ne voudrais jamais manquer de respect à ces compagnies aériennes, et encore moins à ces pays incroyables", a-t-elle écrit sur le récit de sputniknews.com. "Je ne voudrais jamais que mes messages ou ma plateforme soient utilisés pour répandre de la haine envers quiconque, en particulier envers les personnes faisant partie de mon propre et magnifique héritage", a poursuivi la jeune femme qui tient beaucoup à la branche musulmane et arabe de sa famille.
— Bella Hadid (@bellahadid) 17 juin 2019
You call this freedom of speech ?!!! This is low class, unethical behaviour !!! I bet you’ve never heard of ethics, have you ?!! #BellaHadid #بيلا_حديد pic.twitter.com/yRK0MUQsAB
— 🇸🇦🇰🇼 (@shouq_kw_) 17 juin 2019