Militante, Pat Smith, une grand-mère britannique de 70 ans, a décidé de nettoyer les plages après avoir vu un reportage sur les déchets plastiques.
Sac poubelle à la main, Pat Smith s’est mise à récupérer les nombreux déchets qui pullulaient sur les plages. La retraitée britannique de 70 ans a débuté sa mission le 1er janvier 2018. Pour sa résolution du Nouvel An, elle a choisi de redonner vie aux paysages dénaturés des Cornouailles, où elle vit. En un an, celle qui est surnommée "Action Nan", a réussi à nettoyer 52 plages. Un geste qui a été motivé par un reportage sur les déchets plastiques. La grand-mère a alors voulu participer à la préservation de la planète après avoir compris que le plastique est en train de détruire nos océans et notre Terre.
La tâche s’annonçait ardue. La mamie a dû démarcher près de 600 entreprises locales pour qu’elles n’utilisent plus de plastique inutilement. Son but est de faire de sa région un exemple. "Je suis extrêmement surprise que la plupart des gens soient déconnectés du problème et ne se sentent absolument pas concernés", a-t-elle lâché sur le récit de Demotivateur. Par moment, Pat Smith se sentait déprimée face à ces choses qui arrivent à notre faune. "Pourquoi penser que les humains sont les seuls à avoir besoin de cette planète", s’interroge la fondatrice de l’association "The Final Straw", qui agit en faveur de l’environnement.
Pat Smith n’est pas près d’arrêter sa lutte contre la pollution marine, notamment avec les déchets plastiques. La retraitée se soucie de l’avenir de ses petits-enfants. "Je ne m’arrêterai pas tant que je pourrai encore toucher mes orteils et ramasser des trucs par terre", a-t-elle lâché.
Consultez notre dossier sur la pollution marine.