Mark Grace/AP/SIPA
Environ dix ans après avoir capturé un requin en miniature dans le Golfe du Mexique, les chercheurs ont conclu qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce de "requin de poche". Outre sa taille particulièrement petite, ce spécimen est bioluminescent.
Lors d’une mission destinée à étudier l’alimentation des cachalots en février 2010, un petit requin bioluminescent mesurant environ treize centimètres a été capturé par hasard dans les eaux du Golfe du Mexique. C’est le second requin miniature découvert par les chercheurs, après le "requin de poche" trouvé dans l’est de l’océan Pacifique en 1979.
Nommé Mollisquama mississippiensis, ce "requin de poche" capturé il y a dix ans appartient cependant à une espèce différente de celle du requin en miniature dans l’océan Pacifique, selon les chercheurs de l’université de Tulane et de la National Oceanic and Atmospheric Administration.
“The fact that only one pocket shark has ever been reported from the Gulf of Mexico, and that it is a new species, underscores how little we know about the Gulf." - Henry Bart, director of the #Tulane Biodiversity Research Institutehttps://t.co/OsODER047l
— Tulane University (@Tulane) 19 juillet 2019
D’après les informations relayées par RTL,ce nouveau venu dans la famille des requins a cinq caractéristiques différentes. A part sa petite taille et le fait qu’il soit bioluminescence, il a également une dentition différente et un nombre inférieur de vertèbres. Son lieu de vie le diffèrerait également des autres requins, notent les chercheurs.
L’étude parue le 18 juillet souligne par ailleurs que ce spécimen possède des poches situées près de ses ailerons avant, qui produisent un liquide lumineux. Les scientifiques pensent que cette capacité de briller lui permet d’attirer ses proies ou à effrayer ses prédateurs. D’après le professeur Mark Grace, de l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, cité par La Dépêche, c’est une espèce de requin "incroyablement rares".