Il s’agit d’une grande première dans l’histoire. Une femme a pu être guérie de la dépression suite à la pose d’un implant cérébral.
Des chercheurs de l’Université de Californie ont fait une découverte majeure. Sarah, 36 ans, souffre de dépression sévère. Grâce à la participation de celle-ci, les scientifiques ont pu mettre sur les rails un implant cérébral parvenant à soulager les symptômes liés à cette maladie. "J’étais au bout du fil", a-t-elle expliqué, dans des propos rapportés par certains médias français comme Demotivateur. "J’étais gravement déprimée, je ne me voyais pas continuer si c’était tout ce que je pouvais faire, si je ne pouvais jamais aller au-delà de cela", a-t-elle ajouté, et "ce n’était pas une vie qui valait la peine d’être vécue".
Pour la conception de l’implant cérébral, les scientifiques ont étudié le cerveau de Sarah lorsqu’elle entrait en période de dépression. Ils ont alors remarqué que le cerveau émettait un schéma d’ondes cérébrales, jamais détecté avant. De ce fait, les chercheurs ont placé un fil d’électrode dans la partie active du cerveau pendant la dépression, cela pour la stimuler pendant quelques secondes. Cette stimulation a pour but de lutter contre les symptômes. "L’idée que nous pouvons traiter les symptômes au moment où ils se manifestent est une toute nouvelle façon d’aborder les cas de dépression les plus difficiles à traiter", a développé Katherine Scangos, psychiatre à l’Université de Californie.
> À lire aussi : Dépression : 1 Réunionnais sur 10 touché
Pour Sarah, l’implant a été une véritable réussite. La jeune femme se souvient que lorsqu’elle a reçu la première stimulation, "j’ai ressenti une sensation de joie intense, et ma dépression a été un cauchemar lointain pendant un moment". La trentenaire assure que c’était la première fois qu’elle riait ou souriait spontanément en cinq ans. "Au cours des premiers mois, la diminution de la dépression a été si soudaine que je n’étais pas sûre que cela allait durer", s’inquiétait Sarah, mais cela a duré.
> Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur LINFO.re