Un belge conservait un morceau de marbre rapporté d’Italie dans le mur de son salon. Dans une optique de faire des profits avec celui-ci, l’homme avait décidé de consulter l’avis d’experts. C’est alors qu’il a découvert qu’il s’agissait, en fait, d’une preuve matérielle du tremblement de terre de Pompéi en 62 av. J-C.
Pour les experts du monde antique, cette plaque est un vestige inestimable de plus de 2000 ans qui vient tout droit de Pompéi. Sa signification est très particulière pour le site archéologique, a souligné Franceinfo. D’après l’archéologue Bart de Marsin, il n’existe que deux preuves matérielles sur le tremblement de terre de Pompéi. Ce morceau de marbre montrant les murailles en train de s’écrouler est de ce fait un trésor unique qui témoigne de l’histoire de la ville immortelle figée par l’éruption de Vésuve.
Identifié comme une pièce exceptionnelle empreinte d’histoires, le morceau de marbre sera renvoyé en Italie pour être conservé dans un musée. Le Belge, lui, espère une compensation pour l’avoir conservé pendant près de 25 ans. L’homme a expliqué avoir acheté la plaque à la sauvette auprès d’un vendeur lors de son passage sur le site archéologique de Pompéi en 1975. Après l’envoi de son mail au musée gallo-romain de Tongres, Bart de Marsin a très vite reconnu la plaque. "Assez vite, il était clair pour nous qu’il s’agissait d’un objet de Pompéi, volé dans les années 70" a-t-il déclaré, rapporte 20 Minutes. Mais pour en être sûr, l’expert a décidé de se rendre sur place afin d’examiner la pièce de plus près.