C’est un cas rare. Un veau est venu au monde avec six pattes dans une exploitation de l’Aveyron. Opéré en octobre, l’animal se porte bien.
Dans une exploitation du canton de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac (Aveyron), un veau est venu au monde en août avec six pattes, avec lesquelles il a vécu sans problème. Les deux pattes supplémentaires de trouvaient sur son dos. Cette malformation, très rare, est le signe d’une polymérie. Elle ne touche qu’un veau sur 25 000, et dans certains cas, l’animal ne survit pas.
L’événement a été rapporté par la clinique vétérinaire du Causse à l’Aubrac la semaine dernière. Les pattes en trop ne mettaient pas la vie de l’animal en danger, mais l’empêchaient de se nourrir correctement, selon l’information relayée par les médias.
Le veau a été opéré au mois d’octobre. L’intervention a duré plus de deux heures, sous anesthésie générale. "On a eu peur d’avoir lésé la moelle épinière, qui aurait malheureusement signé l’arrêt de mort du veau. Un veau paraplégique, ce n’est pas possible", relate la vétérinaire Alice de Besombes à la clinique du Causse à l’Aubrac auprès de BFMTV.
L’animal se porte bien. "Ce petit veau s’est super bien réveillé, c’était assez inespéré", s’est réjouie la spécialiste. D’après son propriétaire, il est en bonne santé. L’évolution de son état est néanmoins suivi de près par la clinique.
Consulter notre rubrique insolite