Après des selfies avec des voitures de luxe, des liasses de billets, se prendre en photo avec un lionceau est la nouvelle tendance des internautes sur les réseaux sociaux.
Six cas de détention d’un animal sans déclaration en préfecture ont été recensés en seulement quelques mois. Le dernier date 12 novembre. Sur les Champs-Elysées, un homme en plein selfie avec un lionceau étendu sur le siège passager dans sa Lamborghini a été interpellé par la police. Il a été placé en garde à vue pour "détention d’espèce animale non protégée" et "conduite sans permis".
Fin octobre, un autre homme qui se disait "amoureux des animaux" a écopé de six mois de prison ferme à Créteil, près de Paris. Sur les réseaux sociaux, il avait posté de nombreuses vidéos d’un lionceau femelle de deux mois. Il s’est fait gratter le crâne ou marcher dans les rues avec l’animal. Il avait ensuite vendu l’animal à 10 000 euros.
Selon un enquêteur de la Fondation 30 millions d’Amis, Arnauld Lhomme, de plus en plus de personnes qui s’affichent avec des "petits félins" sont signalées. En France, nul n’a cependant le droit de garder, sans une déclaration en préfecture et un certificat de capacité, un animal sauvage.
Les gens détiennent en effet ces animaux pour frimer, mais ne savent même pas comment en prendre soin, regrette Arnauld Lhomme. Certains de ces bêtes, comme celui des Champs-Elysées, sont donc souvent en mauvais état de santé
(Source : TVA Nouvelles)