Le Norvégien Ken Stornes a battu le record du monde des « sauts de la mort » en s’élançant depuis une hauteur vertigineuse de 40,5 mètres pour ensuite atterrir… dans une eau glaciale.
Dans cette discipline également appelée døds (en norvégien) ou death diving (en anglais), les prouesses les plus remarquables sont toujours les plus fous, et ça, Ken Stornes l’a bien compris.
Il a réalisé un saut de 40,5 mètres de haut depuis une petite plateforme établie sur la paroi d’une montagne à Stryn, dans son pays natal. Pour rendre l’exploit plus spectaculaire, ce « Viking de l’aventure » décide de plonger dans une eau glacée. Ken Stornes détrône donc le français Côme Girardot qui détenait l’ancien record à 34 mètres de haut. En plus d’établir un nouveau record du monde, il aura fait frissonner ces 527 000 abonnés !
Le norvégien a partagé la vidéo de son saut de la mort sur son compte Instagram. Dans l’extrait de quelques secondes, Ken Stornes se tient sur une sorte de rebord fixé sur le flanc d’une montagne. Avant de sauter dans le vide, il jette d’abord une pierre dans l’eau ; une technique permettant d’amortir le choc de la chute, autrement, il aura l’impression de percuter du béton.
Le sportif de l’extrême aguerri s’élance ensuite les bras tendus en faisant croire à un faux plat puis se met en boule pour finir son incroyable plongeon dans l’eau glacée. En remontant à la surface, il pousse un cri de joie tandis que son équipe l’arrose aussitôt.
En postant la vidéo, Ken Stornes écrit comme légende : « Une fois de plus, nous ramenons le record du monde du døds en Norvège. C’était fou ! ». En effet, le record du monde féminin dans cette discipline est également détenu par une norvégienne, Asbjørg Nesje. À seulement 23 ans, la sportive réalise un plongeon de 30,5 mètres de haut lors du championnat du monde 2023.