C’est impressionnant ! Les gens pourront ainsi déguster un repas dans un restaurant à l’autre bout du monde depuis leur salon.
Le scientifique japonais Homei Miyashita, affilié à l’université Meiji de Tokyo, a mis au point et présenté une technologie novatrice lors de la Digital Content Expo 2021. Il s’agit d’un écran, baptisé "Taste the TV" (goûte la TV). Son concept est de permettre à l’utilisateur de goûter la saveur des aliments qui s’affichent en léchant le filtre hygiénique sur l’écran.
Une série de saveurs, sous forme de spray, ont été utilisées pour cette invention. Elles sont combinées pour reproduire le goût de l’aliment ou du plat affiché. L’initiateur du projet estime que cette nouvelle technologie pourrait accroître l’interaction entre les personnes et le monde extérieur, surtout avec la crise sanitaire actuelle.
Homei Miyashita a affirmé que l’idée lui était venue durant les périodes de confinement, imposées à cause du coronavirus. Les amateurs de gastronomie pourront ainsi découvrir le goût d’un plat typique à l’autre bout du monde sans quitter leur domicile. Le scientifique estime qu’il lui faudra dans les 100 000 yens, soit environ 771 euros, pour réaliser une version commercialisable de cet écran, rapporte le site 7sur7.