Un Youtubeur se déguise en SDF et propose 50 euros aux passants en plein centre de Bruxelles ! Toutefois, le mépris des citoyens est à ce point qu’ils ratent l’opportunité de prendre cet argent.
Les images de cette vidéo sont à première vue banales. Nous pouvons voir un homme assis contre un mur en train de tenir une pancarte. Devant lui, il y a un gobelet sale et un billet de 50 euros à l’intérieur. Bref, l’archétype même du SDF comme il en existe partout dans les rues. Seulement voilà, l’homme n’est pas un mendiant et encore moins un SDF. Il s’agit en réalité d’un acteur qui propose sur sa pancarte de s’emparer de la somme qu’il offre dans son gobelet. "Bonjour, je ne suis pas SDF, il ne manque rien à ma vie. Je voulais juste savoir la considération que l’on pouvait avoir pour moi et ma pancarte. Si tu m’as lu et considéré, bravo ! Le billet dans mon gobelet est pour toi, prends-le !", était-il écrit sur l’écriteau.
À LIRE AUSSI : Histoire incroyable : un SDF parisien est devenu bodybuilder
Malgré ces indications encourageant à gagner les 50 euros pourtant, la journée d’expérience se termine et personne ne daigne prendre l’argent. L’artère est pourtant fréquentée par plus de 5 000 personnes. Nul n’a donc lu la petite pancarte du prétendu SDF, sûrement par mépris, par gêne ou par habitude. Les seules interactions existantes sont initiées par l’acteur. Même dans ces moments, les personnes interpellées ont donné une pièce sans prendre la peine de l’écouter et lire ses quelques mots. Par cette expérience, le but du collectif Would You React était d’inverser les rôles.
L’objectif était de démontrer à quel point chaque personne se souciait peu de son prochain. Selon les statistiques, ils seraient 20 000 personnes à vivre actuellement dans la rue dans la totale indifférence.
Source : 7sur7.be