L’œuvre intitulée Comedian, réalisée par l’artiste italien Maurizio Cattelan, avait été scotchée à un mur dans le cadre d’une exposition au Leeum Museum of Art de Séoul.
Un étudiant de l’Université nationale de Séoul a créé l’émoi au Leeum Museum of Art, en Corée du Sud. Selon les informations de la BBC, rapportées par le site Tf1info.fr, l’étudiant sud-coréen a mangé une banane scotchée à un mur par l’artiste italien Maurizio Cattelan. Dans une vidéo d’une minute, le jeune homme s’affiche en train de détacher la banane, la manger puis rescotcher la peau au mur. Interrogé par le musée sur son geste, l’étudiant a expliqué qu’il avait "faim" et qu’il pensait que "détruire une œuvre d’art moderne pouvait également être interprété comme une œuvre d’art". L’artiste Maurizio Cattelan aurait simplement répondu qu’il n’y avait "pas de problème".
L’œuvre, intitulée Comedian, avait été vendue 120 000 dollars en deux exemplaires, avant d’être exposée à Miami Art Basel. La banane exposée est changée tous les deux ou trois jours, mais cela n’a pas empêché certains visiteurs de tenter leur chance. En 2019, l’artiste David Datuna, qui considère Maurizio Cattelan comme un "génie", avait déjà décroché et mangé la banane lors de la première exposition de l’œuvre à Miami Art Basel.
Voir notre rubrique insolite