Mickaël Schauli, un étudiant strasbourgeois de 19 ans, a découvert l’existence de milliers de mots incongrus de la langue française par le biais d’un jeu en ligne. Il a alors décidé de les rassembler dans un dictionnaire.
Lors du confinement, Michaël Schauli, un étudiant strasbourgeois de 19 ans, a dû rester chez ses parents à Wolscheim, dans le Bas-Rhin. Pour passer le temps, il faisait des jeux en ligne, dont Bombparty. Ce dernier met au défi de trouver des mots contenant une syllabe préalablement livrée.
Un jour, le jeune homme a découvert le terme "kjökkenmödding", qui désigne un ensemble de déchets culinaires et ménagers des populations préhistoriques européennes. Après avoir vérifié la validité de ce mot, il a réalisé que la langue française est riche en bizarreries.
Mickaël Schauli a indiqué dans une interview accordée aux Dernières Nouvelles d’Alsace que "la langue française est passionnante, il y a des mots qui sont incroyables". Curieux, il a alors commencé à les lister.
Le jeune homme s’est mis à compiler les pépites dans un livre, intitulé "Kjokk – le dictionnaire des bizarreries de la langue française" (210 pages). Cela lui aurait pris 600 heures de travail puisqu’il a fallu rédiger des définitions originales afin d’éviter le risque de plagiat.
Il avait d’abord consacré les 200 euros de son pass culture à s’acheter des dictionnaires. Mais plus tard, il a créé une plateforme collaborative en ligne, sur laquelle d’autres chasseurs de mots lui auraient fourni plusieurs milliers de mots. Il a ensuite lancé une campagne participative pour financer la publication.
"Kjokk" est sorti en septembre 2021. Le livre contient près de 2 000 termes étranges et inusités. Mickaël Schauli est "content d’être arrivé au bout", mais il ne sait pas encore s’il y aura une suite. D’après le jeune Strasbourgeois, "il reste encore plein de mots qui dorment".