Ce vieux "chewing-gum" de 5 700 ans a été retrouvé par des scientifiques lors de fouilles archéologiques sur le site de Syltholm au Danemark. Que faut-il savoir de la mâchouilleuse ?
Mâcher des chewing-gums remonte à plus de cinq millénaires comme le prouve cette découverte insolite faite par des chercheurs. Une pâte noirâtre obtenue à partir d’écorce de bouleau chauffée a, en effet, été retrouvée par des scientifiques lors de fouilles archéologiques sur le site de Syltholm au Danemark. Vieille de 5 700 ans, elle comportait l’ADN d’une femme nommée Lola. Grâce à l’échantillon prélevé, les chercheurs ont alors établi un profil génétique complet. "Pour la première fois, un génome humain ancien et complet a été récupéré sur autre chose que des os ou des dents", a confié Hannes Schroeder de l’Université de Copenhague, coauteur de l’étude sur le récit de RTL.
Selon les chercheurs, la mâchouilleuse qui vivait au Danemark, il y a presque 6 000 ans avait probablement les yeux bleus, mais aussi la peau et les cheveux foncés. Génétiquement parlant, "Lola" était plus proche des chasseurs-cueilleurs d’Europe continentale que de ceux de Scandinavie centrale. Le vieux chewing-gum de 5 700 ans renfermait également de l’ADN d’espèces végétales et animales, comme de la noisette et du canard. Les scientifiques estiment qu’elle s’est nourrie avec avant de mâcher son chewing-gum. Enfin, ils sont tombés sur des agents pathogènes humains, comme le Streptococcus pneumoniae principale cause de pneumonie et l’ADN du virus Epstein-Barr, à l’origine de la mononucléose infectieuse.
Voir notre dossier insolite
Neolithic ’Chewing Gum’ Assists Scientists In Revealing DNA of Stone Age Woman https://t.co/V0ldcBIwTM #science pic.twitter.com/12BgCR63N6
— Science News 2019 (@sciencenews2019) 18 décembre 2019
It would be easy to overlook this dark blob of ancient chewing gum.
But scientists have managed to reconstruct an entire ancient human genome from it.
And the recovered DNA tells us a lot about one woman who lived about 5,700 years ago.https://t.co/7C0hgg64IV— NPR (@NPR) 18 décembre 2019