C’est le plus haut château de sable jamais réalisé dans le monde. La forteresse a été dressée dans la station balnéaire de Blokhus.
Secondé par une trentaine de sculpteurs de sable, le Néerlandais Wilfred Stijger a construit, mercredi 7 juillet, un grand château de sable dans la station balnéaire de Blokhus, à la pointe nord du Jutland (Danemark). Richement décorée, la forteresse mesure 21,16 mètres de haut.
Cette œuvre a battu le record du monde. Le château dressé en Allemagne, en 2019, qui détenait le titre dans le Livre Guinness des records faisait 17,66 mètres de hauteur. Près de 5 000 tonnes de sable ont été utilisées pour l’édifice créé au Danemark.
Wilfred Stijger voulait représenter à travers son œuvre le pouvoir du coronavirus depuis le début de la pandémie. Il a expliqué que le virus, qui se trouve au sommet du château, " dirige notre monde, nous dit ce qu’il faut faire et nous empêche d’être avec notre famille et nos amis ".
Le château est soutenu par une construction en bois cachée, rapportent les médias. Le sable utilisé contient à peu près 10 % d’argile. Une fois l’ouvrage achevé, une couche de colle a été appliquée sur la forteresse pour qu’elle soit résistante durant une partie de l’hiver dans le pays, car le vent souffle fort au niveau de son emplacement durant cette saison.
> Accédez à notre rubrique "Insolite".