Prendre une douche en gardant ses lentilles de contact est dangereux pour la santé des yeux. Nick Humphreys, un Britannique de 29 ans, a fini par contracter une infection rare de la cornée.
Nick Humphreys ignorait les risques qu’il courait en gardant ses lentilles de contact sous la douche. Ce Britannique de 29 ans avait une routine quotidienne. Après le sport, il se douchait sans retirer sa lentille. À force de garder cette habitude, il a contacté une kératite à Acanthamoeba, une infection parasitaire de la cornée, en 2018, a-t-il raconté dans les colonnes du Shropshire Star. Ce parasite couramment présent dans l’eau, le sol et l’air peut facilement se retrouver dans les lentilles. C’est le cas par exemple lorsque celles-ci sont lavées à l’eau du robinet ou lorsque la personne qui les porte nage et se douche avec.
Une fois l’infection diagnostiquée, Nick Humphreys a appliqué des gouttes dans son œil. La situation s’est empirée quelques mois après lorsque son œil droit ne voyait plus rien. Il est devenu totalement aveugle, rapporte RTL. Le jeune britannique a subi deux interventions chirurgicales afin de soigner sa cécité. La première opération a été destinée au renforcement de la cornée et la seconde pour le remplacement du tissu cornéen. Malheureusement, il n’a jamais retrouvé la vue.
Nick Humphreys a aujourd’hui rejoint l’association Fight for Sight pour prévenir sur les risques de l’eau pour porteurs de lentilles de contact. Des derniers provoquent également la fatigue ou l’assèchement des yeux.
Consultez notre dossier sur la santé des yeux.