Santiago, un petit colombien de 8 mois pèse déjà une vingtaine de kilos, le poids d’un enfant de 5 ans. Trois fois plus gros que les nourrissons de son âge, les médecins lui ont prescrit un régime drastique.
D’après FranceTVInfo, Santiago fait la Une des journaux colombiens ces derniers temps. Victime d’obésité précoce et dangereuse, ce
bébé fait 20 kg à seulement 8 mois.
Constatant que son fils a du mal à bouger, Eunice Fandino a décidé de demander de l’aide auprès d’une organisation caritative de Bogota dont l’objectif est la lutte contre l’obésité. Après avoir consulté Santiago, les médecins ont annoncé n’avoir trouvé aucune cause médicale à cette surcharge pondérale. « Il a tout simplement été beaucoup trop alimenté » après sa naissance, affirment-ils, comme le rapporte le journal FranceTVInfo. Ils lui ont alors recommandé un régime draconien pour qu’il perde 12 kilos. Le docteur Cesar Guevara, spécialiste de l’obésité, affirme que « Ce bébé fait le même poids qu’un enfant de 5 ans. Trois bébés âgés de 8 mois et de taille normale tiendraient en lui. Il pèse 21 kilos. Il devrait peser entre 7 à 8 kilos ».
Par ailleurs, le petit Santiago ne souffre d’aucune maladie ni de malformation. Toutefois, si le nourrisson ne perd pas rapidement du poids, il pourrait être victime d’insuffisance cardiaque et de maladie de la peau, notamment l’apparition de champignons au niveau des plis des bras et des jambes. Face à cette situation, sa mère Eunice Fandino révèle que « Son obésité m’inquiète, je ne veux pas qu’il continue à grossir. J’espère que le régime que les médecins prescrivent pour protéger son cœur permettra de réduire son poids ».
Santiago va ainsi suivre son régime à l’hôpital, il fait surement partie des plus jeunes à en faire.