Mercredi, un astéroïde passera à environ 5 millions de kilomètres de la Terre, suffisamment proche pour que la NASA le qualifie de "potentiellement dangereux".
Un nouvel astéroïde baptisé NF23 2016 s’apprête à frôler la planète Terre ce mercredi 29 août. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit, mais cet objet céleste entrerait tout de même dans la catégorie des "potentiellement dangereux", prévient la NASA.
L’objet est d’une taille comparable à celle de la pyramide de Kheops avec un diamètre entre 70 mètres et 160 mètres, selon les estimations de l’agence spatiale américaine. Il se rapprochera d’environ 5 millions de kilomètres de laTerre, à une vitesse de plus de 32 000 km / h ou 9 km. En réalité, il sera encore assez loin et il n’y a pas trop de raison de s’inquiéter.
La NASA observe en effet plusieurs milliers de ces objets célestes et porte une attention particulière à tous ceux qui sont susceptibles de passer à moins de 8 millions de km de la Terre. Pour l’agence, un astéroïde qui passe à moins de 7,4 millions de km de notre planète est considéré comme "potentiellement dangereux". Il ne s’agit cependant pas d’un "caillou" pouvant entraîner la fin du monde.
Selon les informations de France Soir, un caillou de 500 mètres de diamètre dans notre système solaire sur une orbite situé la plupart du temps entre celles de Mars et de la Terre serait la prochaine menace importante. Il s’agit de l’astéroïde Bennu. Il se rapprocherait régulièrement de la Terre, mais il n’y aurait aucune crainte à avoir avant 2175. La NASA suit attentivement le cours pour ce petit monde.