Selon une analyse de la revue américaine iScience, les émojis sont essentiels pour sensibiliser et promouvoir la diversité de la vie sur terre.
Cependant, contrairement aux animaux, les émojis liés à la nature ne sont pas tous présents sur nos claviers. Que suggèrent les chercheurs ?
Les émojis animaliers, dominés par les chats, suscitent l’idée d’un complot, entre les théories farfelues et les constats scientifiques. Le panel actuel ne reflète pas fidèlement la biodiversité, car il privilégie une surreprésentation des animaux. Les plantes, les champignons et les micro-organismes essentiels à la biodiversité naturelle sont tout à fait négligés.
C’est ainsi que l’équipe a examiné les émojis associés à la nature et aux animaux disponibles sur Emojipedia. Après cette analyse, les scientifiques demandent une représentation plus équilibrée contre cette discrimination qui compromet la préservation de la diversité biologique.
D’après ces recherches, 76 % des émojis animaliers représentent des vertébrés, tels que les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, etc. Cependant, les arthropodes sont notablement sous-représentés, malgré leur nombre de 1,3 million d’espèces.
Les chercheurs ont également observé l’absence des émojis représentant les plathelminthes et les nématodes, bien que ces groupes comprennent chacun plus de 20 000 espèces. Malgré les menaces du réchauffement climatique, les émojis liés à la surface marine ont aussi augmenté.