Les superstitions existent dans toutes les cultures, et fascinent par leur diversité et leur caractère parfois surprenant. Certaines croyances, comme éviter de passer sous une échelle ou craindre les chats noirs, sont universellement connues, d’autres sont bien plus originales. Voici un tour d’horizon des cinq superstitions les plus étonnantes à travers le monde.
1. En Chine : le chiffre 4, un présage de malheur
La tétraphobie, ou peur du chiffre 4, est profondément ancrée en Chine. Cette aversion provient de la prononciation du chiffre en mandarin, qui ressemble au mot "mort". En conséquence, le chiffre 4 est soigneusement évité dans la vie quotidienne. De nombreux immeubles ne possèdent pas de quatrième étage, et les plaques d’immatriculation ou numéros de téléphone contenant ce chiffre sont souvent refusés.
Le Costa Rica, un pays riche en traditions, abrite beaucoup de croyances liées aux sorcières. En guise de protection, il est fréquent de placer une paire de ciseaux sous un tapis ou de porter ses vêtements à l’envers. Ces pratiques, transmises de génération en génération, illustrent l’importance des superstitions dans ce pays où folklore et mysticisme cohabitent.
En Italie, contrairement à de nombreux pays où le 13 est perçu comme un nombre malchanceux, c’est le 17 qui est redouté. Cette superstition trouve ses origines dans l’Antiquité, où l’écriture romaine du nombre 17, XVII, est une anagramme de VIXI, signifiant "j’ai vécu", une expression associée à la mort. Ainsi, certaines chambres d’hôtel en Italie sautent ce numéro, et le 17 est souvent banni des événements importants.
Au Brésil, les couleurs tiennent une place importante dans les croyances communes, notamment lors du Nouvel An. Le blanc, symbole de paix et de bonheur, est la couleur incontournable pour accueillir la nouvelle année. Les autres coloris ont également des significations spéciales : le rose favorise l’amour, le jaune attire la richesse et le rouge est associé à la guerre.
À Madagascar, il est strictement déconseillé de siffler la nuit, au risque d’attirer les mauvais esprits. Cette superstition, également partagée par certains pays d’Asie comme la Corée du Sud, démontre une crainte ancienne des forces surnaturelles.
Sources : Caminteresse.fr, bynativ.com