Aux Etats-Unis, Space X est en train de développer une navette capable de faire le tour du monde en une heure.
Sur le récit du magazine Vice, RTL rapporte que Space X, la firme d’Elon Musk, développe une navette militaire ultra-rapide. Ce cargo du futur serait capable de transporter en une heure du matériel et des troupes, et ce, n’importe où sur la surface du globe. Pour réaliser ces trajets express, économes en carburant, des fusées réutilisables devront atteindre ou dépasser les limites de l’atmosphère, selon le site TechCrunch.
Ce projet a été signé en collaboration avec l’U.S. Transportation Command (USTRANSCOM), note la chaîne. "Imaginez le fait de transporter l’équivalent de la charge d’un C-17 n’importe où dans le monde en moins d’une heure", a annoncé le général Stephen R. Lyons, patron de la structure logistique militaire américaine.
Dee Mewbourne, haut gradé de l’USTRANSCOM a de son côté précisé que durant environ 75 années, l’altitude est limitée à 40 000 pieds et la vitesse à 950 km/heures (0,7 Mach) pour la voie aérienne, une méthode la plus rapide de transport de logistique.
Space X et le Pentagone débloqueront des fonds pour ce futur projet, grâce au partenariat public-privé nommé ’Cooperative Research and Development Agreements’ (CRADA). De ce fait, une "preuve de concept" devrait être dévoilée dès 2021.
Lundi 5 octobre, l’entreprise d’Elon Musk a signé un contrat avec le Pentagone pour des nouveaux satellites destinés à surveiller les lancements de missiles et fusées. Le montant de cet accord est évalué à 149 millions de dollars (126 millions d’euros).
Par ailleurs, selon le magazine Korji, Space X a déjà annoncé travailler sur la construction de ports spatiaux qui pourront servir de bases de lancement à leurs futures fusées Starship. Ces dernières seront utilisées pour réaliser des voyages vers la Lune, vers Mars, ou vers une destination terrienne.
> A lire aussi : Floride : lancement du tout premier vol habité de SpaceX