Dans une enquête réalisée par l’IFOP, 84% des Français préfèrent parler de "pain au chocolat" que de "chocolatine".
L’IFOP a réalisé un sondage pour la Fédération des entreprises de la boulangerie afin d’en finir avec le débat sur le "pain au chocolat" ou "chocolatine". La viennoiserie faite à partir de pâte feuilletée, enroulée autour de deux barres de chocolat, a été désignée comme étant un "pain au chocolat" pour 84% des Français interrogés. Seuls 16% des sondés ont mis en avant le terme "chocolatine".
Dans le détail, 63% des Aquitains et 47% des Occitans ont préféré le terme "chocolatine", contre 90% favorisant les mots "pain au chocolat". Cette enquête a permis de savoir que ce sont surtout les régions du Sud-Ouest de la France qui aiment employer "chocolatine".
Guillaume Gomez, le chef des cuisines de l’Élysée, a salué sur Twitter les résultats de cette enquête. "16% ??? Mais ça augmente", a-t-il commenté. Il a d’ailleurs fait une blague sur le sujet avec la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, lors de leur rencontre dans les allées du Salon de l’Agriculture. "C’est quoi cette histoire de pain avec du chocolat ?!? Vive la chocolatine libre d’Occitanie !", a-t-elle écrit.
Ravie d’avoir croisé le chef de l’Elysée au @Salondelagri... c’est le champion toutes catégories du pâté-en-croûte !
Par contre, c’est quoi cette histoire de pain avec du chocolat ?!?✊🏼 Vive la #chocolatine libre d’@Occitanie ! https://t.co/o6iktjwL18
— Carole Delga (@CaroleDelga) 25 février 2019