C’est impressionnant ! Le bébé lion était parfaitement conservé. Une étude vient de dévoiler des informations sur ce lionceau momifié.
Un lionceau des cavernes avait été découvert en parfait état dans le pergélisol de Yakoutie, en Sibérie, en 2018. C’est un animal datant de la période glaciaire en Iakoutie. Il est âgé de 28 000 ans. Le corps du petit lion au pelage doux a fait l’objet d’une étude révélée, vendredi 6 août, par CNN.
Appelé Sparta, c’est le quatrième spécimen de cette espèce éteinte à avoir été découvert dans la région. Ses poils et ses moustaches seraient restés intacts. Ce lionceau est l’animal de l’ère glaciaire le mieux conservé jamais retrouvé. Il avait seulement un ou deux mois quand il est mort, selon l’étude.
A well-preserved cave lion cub found in Siberia’s permafrost is 28,000 years old, according to researchers. The Siberian Simba, nicknamed Sparta, was one of two baby cave lions found in 2017 and 2018 by mammoth tusk hunters. https://t.co/KIFW145WcV pic.twitter.com/3grNLXSL4T
— CNN (@CNN) August 9, 2021
Sparta a été trouvé un an après Boris, un autre lionceau découvert en 2017, à seulement une quinzaine de mètres plus loin. Mais contrairement aux hypothèses évoquées il y a quatre ans, les deux bêtes ne sont pas frère et sœur. Ils auraient 15 000 ans de différence. Boris, lui, avait 43 448 ans.
L’étude n’a pas permis de savoir comment ces lionceaux sont morts. Le Pr de génétique évolutive au Centre de paléogénétique de Stockholm (Suède), un des auteurs de la nouvelle étude, Love Dalen, estime que ces bêtes étaient enterrés rapidement, probablement dans une coulée de boue, vu leur état de conservation.
A lire aussi > Sibérie : un chien âgé de 12 400 ans retrouvé dans les sols gelés
> Des découverte encore plus insolites à retrouver sur Linfo.re