C’est un véritable exploit sportif ! Harakoa Vallée, 13 ans, diabétique de type 1, insulino-dépendant, a parcouru 2 000 km à pied et à vélo pour dénoncer la discrimination des diabétiques.
Pendant tout le mois de juillet, Hakaroa Vallée, dit Haka, accompagné de son père, s’est lancé un défi surprenant : parcourir 2 000 kilomètres à travers la France. Objectif : sensibiliser sur le diabète, dont il souffre, et montrer que l’on peut vivre avec et se dépasser.
Haka a terminé dimanche 12 août à Cerbère (Pyrénées-Orientales) son périple commencé six semaines plus tôt tout au Nord de la France : 2 000 kilomètres parcourus à vélo et à pied en seulement 37 jours, un véritable exploit. Comme il le confie dans Parisien, c’est un moyen pour lui de faire parler de sa maladie.
Malgré son jeune âge, il est déjà confronté aux "préjugés" et veut ainsi prouver que "le diabète ne dirigera pas ma vie". "Il y a des écoles comme Saint-Cyr, l’école des Mines, des écoles d’ingénieur et de magistrature qui me sont interdites. Moi, je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard, mais ce que je sais c’est que je n’ai pas envie qu’on m’interdise des métiers", a expliqué le jeune homme en cours de route. Il a également confié avoir obtenu une note de 18,85 au brevet des collèges.
Il a confié au Parisien être "vraiment très heureux" d’avoir accompli ce parcours du "combattant". Peu après avoir atteint son objectif final, Haka a lancé un message à destination des politiques. Il les a invités à faire évoluer la loi interdisant l’accès à certains métiers pour les diabétiques, comme pompier ou militaire.
Son parcours de 42 étapes a compris, entre autre, l’équivalent de 20 marathons et plus de 1200 kilomètres de vélo. Il a également rencontré pas moins de 25 députés, dont dix l’ont accompagné pour un bout de chemin. Le jeune garçon a entre autre reçu le soutien de Kylian Mbappé. "C’est juste incroyable, je le remercie énormément. J’ai été très ému de recevoir son soutien !".
quelle journée je suis obligé de m adapter pour faire mon par ours de l après midi. mais je ne lâcherai rien car c est mon avenir qui est en jeu pic.twitter.com/JoLYXE5yHp
— HAKAROA VALLEE (@HAKAJUSTDIDIT) 2 août 2018
mon appel de CERBÈRE pic.twitter.com/JdzZZy8eRu
— HAKAROA VALLEE (@HAKAJUSTDIDIT) 12 août 2018
On a tous un champion en nous !
Bravo Haka ne lâche rien pic.twitter.com/DXQxdWo5cp— Kylian Mbappé (@KMbappe) 12 août 2018