A l’issue du procès sur l’affaire du selfie du macaque Naruto, la Cour d’appel de Los Angeles a décidé que le singe ne peut prétendre à des droits d’auteur.
Pour rappel, un macaque indonésien surnommé Naruto a réalisé un selfie en 2011. Le singe s’est emparé de l’appareil de David Slater, un photographe britannique, pour se prendre en photo.
Le selfie de l’animal a, ensuite, fait le tour du monde et devient rapidement viral. L’autoportrait de Naruto est visible sur tous les réseaux sociaux et aussi dans des émissions télé. Le macaque est devenu célèbre.
>>> Un musée des selfies inauguré à Los Angeles
De son côté, P.E.T.A, la puissante organisation pour la défense des animaux, a décidé de saisir le tribunal. Selon elle, "le macaque a pris lui-même la photo, il en détient donc les droits d’auteur comme n’importe quel être humain".
La justice californienne a rendu son verdict en indiquant qu’un animal n’a pas la prédisposition d’intenter un procès même s’il est représenté par une association. Le singe n’a donc pas le droit de toucher à des droits d’auteurs. Le photographe britannique a tout de même versé une partie des droits d’exploitation du selfie à l’association défenseure des animaux.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur les faits insolites.