Ce vase était initialement estimé à 2 000 euros, mais le prix s’est vite envolé à des millions. L’acheteur est une personne originaire de la Chine.
Une vente aux enchères a été récemment organisée à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Une personne originaire d’un territoire d’Outre-mer a proposé une collection de mobilier et d’objets d’art divers, dont un vase qu’elle avait hérité de sa mère. Il s’agit d’un vase chinois en porcelaine, de forme Tianqiuping et mesurant 54 cm de hauteur et 40 cm de diamètre. De couleur bleu et blanc, il est orné de dessins de dragons et de nuages.
La propriétaire estimait ce vase à 2 000 euros maximum, mais le prix s’est envolé. Au final, le vase a été adjugé plus de 7 millions d’euros, a affirmé la maison d’enchères Osenat, samedi.
⭐️ Adjugé 7.7 Millions d’Euros sous le marteau de Maître Osenat cet après-midi à Fontainebleau, un grand vase TIANQIUPING en porcelaine et émaux polychromes#chine #auction #enchères pic.twitter.com/fN9U8wmPrQ
— Osenat (@OsenatSVV) October 1, 2022
"À partir du moment où on a rendu public le catalogue, on a vu que ça bougeait énormément", selon Cédric Laborde, directeur d’objets d’art d’Osenat. Le vase a été acheté par un Chinois. "Je pense que ce vase n’est pas destiné à être caché des regards, mais exposé dans un musée", estime un cadre de la maison d’enchères.