Un Britannique de 42 ans aurait dépensé près de 3 600 livres sterling (4 000 euros), avant de réussir à l’épreuve théorique du permis de conduire.
Avant de réussir à l’examen théorique du permis de conduire un homme de 42 ans a été recalé 157 fois, au Royaume-Uni. La Driver and Vehicule Standards Agency (DVSA) du pays a évoqué ce nombre record à la demande de l’entreprise Select Car Leasing. Le site LADBible, qui a relayé ces chiffres, a indiqué que le quadragénaire aurait dépensé à peu près 3 600 livres sterling (4 000 euros) avant d’obtenir le Code de la route, note HuffPost. Une femme de 34 ans se trouve en deuxième position, elle a passé l’examen théorique 117 fois en vain.
Un test de perception du danger fait partie de l’épreuve théorique au Royaume-Uni. Les candidats doivent visionner 14 vidéos et cliquer sur l’écran dès qu’ils repèrent une situation de danger. Leur vitesse de réaction entre en compte dans le calcul des points.
Les données de la DVSA couvrent la période allant de novembre 2010 à fin juin 2020 pour tous les conducteurs du Royaume-Uni, à savoir ceux de l’Angleterre, de l’Ecosse, et du Pays de Galles.
Concernant les épreuves pratiques, le record est détenu par un Anglais de 72 ans, qui a dû les passer 43 fois avant d’obtenir son permis. Selon le journal, 20 Minutes, le taux de réussite à ces épreuves pratiques du permis n’a été que de 46 %, en 2019-2020. L’examen, très difficile, commence par un contrôle de la vue, consistant entre autres à lire une plaque d’immatriculation, située à 20 m de distance. Avant de se lancer dans l’épreuve de conduite elle-même, le candidat doit répondre à des questions de sécurité, selon Ouest France.
> Notre dossier sur les permis de conduire