Jonathan, la tortue a été reconnue officiellement par le Guinness World Records comme la plus vieille tortue du monde le 12 janvier dernier.
Sa date de naissance exacte reste encore inconnue, mais elle serait née vers 1832. La tortue Jonathan qui vit actuellement sur l’île isolée de Sainte-Hélène (Royaume-Uni) a été reconnue, le 12 janvier, par le Guinness World Records comme la plus vieille tortue du monde. Dans la foulée, elle est désignée comme étant le plus vieil animal terrestre vivant au monde succédant ainsi à Tu’i Malila, une tortue étoilée de Madagascar décédée en 1965 à l’âge de 188 ans. Selon les scientifiques, cette tortue géante, originaire des Seychelles, fêtera son 190e anniversaire cette année.
Jonathan, une tortue mâle, vit dans le jardin de Plantation House, la résidence officielle du gouverneur de Sainte-Hélène avec trois autres tortues géantes. "Jonathan aime le soleil, mais les jours de fortes chaleurs, il préfère se mettre à l’abri à l’ombre. Les jours plus doux, il affectionne prendre des bains de soleil et étire son long cou et ses pattes hors de sa carapace afin d’absorber la chaleur pour la transférer à tout son corps", a confié Joe Hollins, son vétérinaire au Guinness World Records sur le récit de CNews. Pendant les périodes où il fait froid, il se creuse un abri dans les feuilles ou l’herbe coupée et s’y terre toute la journée, a-t-il poursuivi en ajoutant qu’il aime surtout manger, dormir et se reproduire.
Malgré ses 190 ans, Jonathan a encore beaucoup d’énergie et il a conservé une très bonne ouïe. La tortue a toutefois perdu la vue et une partie de son odorat. "Malgré ses 190 ans, Jonathan a toujours une bonne libido et on le voit régulièrement s’accoupler avec Emma et parfois Fred - les animaux ne sont souvent pas sensibles au genre !", a également raconté Joe Hollins. Jonathan est très célèbre à Sainte-Hélène et figure sur les pièces de monnaie de 5 cents et les tampons d’immigration de l’île. Si elle meurt, sa carapace sera conservée et exposée dans le cadre d’un plan baptisé "Operation go Slow".
Voir notre dossier sur les tortues
He’s also been confirmed as the oldest tortoise ever !
— Guinness World Records (@GWR) January 13, 2022