Si vous êtes propriétaire de chats, vous les avez peut-être déjà vu boire directement au robinet. Ce comportement est courant chez de nombreux chats, et serait lié à leur patrimoine génétique.
Les vidéos de chats, buvant directement au robinet, sont nombreuses sur les réseaux sociaux. Contrairement à celle de la gamelle, l’eau du robinet est fraîche et en mouvement. Certains chats préfèrent ainsi se servir au robinet lorsque celui-ci coule.
Ce comportement pourrait aussi avoir un lien avec le patrimoine génétique des chats, dont les ancêtres avaient une préférence pour l’eau non-stagnante, autrement dit plus propre et donc saine.
Le plus souvent, les chats se désaltèrent en essayant de tenter d’attraper un filet d’eau qui coule du robinet, notamment en été lorsque la chaleur est suffocante. Se désaltérer de cette façon leur permet d’humidifier le museau et les pattes et par la même occasion, se rafraîchir un peu, rapporte Miaustore.com.
Il faut aussi savoir que les chats sont des animaux très sensibles à la qualité de l’eau. Si son maître n’a pas l’habitude de changer régulièrement l’eau de son bol, le chat ne va pas y toucher.
Il est recommandé de changer l’eau, notamment s’il y a de la poussière ou des morceaux de nourriture dedans. Il ne suffit pas de juste changer l’eau, il faut aussi penser à laver le bol. Si le chat ne boit pas dans son bol d’eau, il est aussi possible que les bols en plastique ne lui plaisent pas, ou que l’odeur des détergents lui est insupportable.
> Plus d’info sur les chats sur LINFO.re