Maureen McLean/Shutterstock/SIPA
D’après une étude scientifique, lorsqu’un enfant pleure dès qu’une personne le prend dans ses bras, c’est tout simplement parce qu’il la trouve moche. C’est prouvé, les bébés n’aiment pas les gens laids.
Il arrive parfois qu’un bébé pleure lorsqu’une personne le prend dans ses bras, et il est difficile de le calmer. Pour aider les gens à comprendre pourquoi un enfant change de comportement en fonction de la personne qui le tient, des chercheurs chinois ont mené une étude en 2016.
Ces larmes s’expliquent généralement par le fait que cette personne n’a rien de familier avec les traits physiques auxquels l’enfant est habitué. Mais d’après le rapport de l’étude publié dans la revue scientifique Frontiers in Psychology, les bébés détestent les gens laids.
Les enfants en bas âge établissent en effet un lien étroit entre la beauté physique et le sentiment de confiance accordé aux adultes. Les visages simples et neutres les rassurent. Ils sont associés à la gentillesse. Les bébés ont des critères de beauté très particuliers.
Ceux qui ne correspondent pas à l’image qu’ils ont dans leur tête ne leur inspirent pas confiance. Cela n’a cependant rien à voir avec la personnalité réelle des personnes. C’est simplement une impression liée à la manière dont le cerveau perçoit les expressions du visage.