Une copie du tout premier numéro de The Amazing Spider-Man a été adjugée à 1,38 million de dollars, environ 1,26 million d’euros, lors d’une vente aux enchères à Dallas. C’est un record, surtout si l’on considère que ces comics ne coûtaient que quelques centimes à leur sortie.
Cet exemplaire du comic, édité en 1963, est l’un des deux seuls considérés comme étant en état "quasi neuf" par la CGC (Certified Guaranty Company). Barry Sandoval, l’organisateur de la vente aux enchères, anticipait un tel engouement autour de cette pépite. "Il était évident que ce Spider-Man était une occasion unique, et le prix final l’a reflété", a-t-il déclaré comme le relaie le HuffPost France.
La vente aux enchères offrait également la possibilité d’acquérir d’autres œuvres, comme celles provenant du concurrent direct de Marvel, DC. Superman No1, la première bande dessinée dédiée à un héros en 1939, a été mise en vente pour 2,34 millions de dollars, soit à peu près 2,15 millions d’euros.
> À lire aussi : Dans une bande dessinée de DC Comics, le nouveau Superman est bisexuel
Peter Parker, également connu sous le nom de Spider-Man - fréquemment mal orthographié Spiderman - a été créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko. Le personnage fictif fait sa première apparition dans le comic book Amazing Fantasy (vol. 1) #15 en août 1962.
En France, Spider-Man fait sa première apparition en mai 1969, dans le numéro 4 du magazine Fantask, publié par les Éditions Lug. Cette introduction correspond en réalité à la traduction du premier numéro de The Amazing Spider-Man, publié en 1963. Bien que ses origines aient été publiées un an plus tôt dans Amazing Fantasy #15, elles ne seront disponibles en français qu’en 1980 dans un album d’Iron-Man édité par Arédit/Artima, puis en 1981 chez Lug dans un numéro spécial de la revue Strange.
> Voir plus d’articles, photos, et vidéos insolites sur LINFO.re