Posé sur la planète Mars, le sismomètre d’InSight a enregistré, pour la première fois, deux séismes de magnitude supérieure à 4. Les épicentres se trouveraient à une grande distance de l’appareil.
InSight se trouve sur Mars depuis novembre 2018, et enregistre les activités sismiques secouant régulièrement cette planète. Il est muni d’un sismomètre et d’un instrument de mesure du flux de chaleur, rapporte futura-sciences.com. Sa mission ? Collecter des données qui pourraient permettre de mieux étudier la structure interne, la formation et l’évolution de Mars.
Sur Terre, les séismes sont, pour la plupart du temps, générés par des processus tectoniques. Pourtant, Mars n’a pas de tectonique des plaques. Les secousses enregistrées là-bas peuvent provenir de contraction thermique de la partie superficielle de la planète, mais aussi de glissements de terrain. Ces séismes sont plus faibles que ceux d’origine tectonique.
> À lire aussi : Utah - États-Unis : des étudiants toulousains iront sur la base de simulation de la vie sur Mars
En 3 ans, InSight a enregistré plus de 950 de séismes sur la Planète rouge. Toutefois, toujours selon la source citée plus haut, la faible puissance de ces tremblements de terre ne peut pas permettre d’imager l’intérieur de Mars. Au mois d’août et septembre 2021, la machine a toutefois enregistré deux événements importants, de magnitude Mw 4.2 (S0976a) et 4.1 (S1000a). Ce sont les deux séismes les plus puissants jamais enregistrés sur Mars.
L’origine de ces séismes se situerait à grande distance d’InSight, carrément à l’autre bout de Mars. L’épicentre du séisme S0976a, de magnitude 4.2, a été localisé dans le système de Valles Marineris, un canyon qui balafre la planète.
Des études antérieures avaient révélé des failles récentes et de glissements de terrain à Valles Marineris, ce qui suggère que cette zone est active au niveau sismique.
> Tous nos articles sur la Planète Mars