Le samedi 6 février jusqu’au lendemain, du sable de Sahara est remonté jusqu’en Métropole avant de retomber sur une grande partie de l’Est du pays, allant de la Provence jusqu’à la région Bourgogne-Franche-Comté.
Nombreux sont les internautes à avoir partagé des clichés du ciel à la couleur étonnante dans leur région. Certains faisant part de leur inquiétude. En réalité, il s’agit d’un phénomène météorologique fréquent pendant l’hiver en Métropole. "Le phénomène arrive régulièrement. Il est certes impressionnant, mais assez classique", a révélé Olivier Proust, prévisionniste à Météo France, dans Le Monde.
Dans des propos relayés par d’autres médias comme Le Huffington Post, le spécialiste, ajoute que ce phénomène s’explique par un air froid en altitude qui plonge jusqu’au Maroc "et qui conduit à des vents forts sur le nord-ouest du Sahara". Il ajoute que ces courants soutenus, qui transportent du sable, s’étendent jusque sur le territoire français.
Plus précisément, les couleurs orangées sont dues au sirocco, un phénomène météorologique qui se traduit par un vent très fort et sec, accompagné par une pluie de sable.
> Retrouvez plus d’articles insolites sur LINFO.re
Tweets dénichés par le HuffPost
#Grenoble, #Chamonix, #Gruissan, #LePuyEnVelay...
Le flux de Sud provoque une remontée très importante de #sable en provenance du #Sahara, donnant une teinte très ocre au ciel de nos régions !
N’hésitez pas à nous partager l’état de votre ciel ce matin.
Webcam @skaping pic.twitter.com/O4F2vAX7Au
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 6, 2021
A Genève aussi pic.twitter.com/BReZuoWtYd
— Ewa Miendlarzewska (@ewamien) February 6, 2021
— ŦгคՇՇ๏ภ01 (@fratton01) February 6, 2021