Massoud Hossaini/AP/SIPA
Dans le cadre de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre, l’Onu a posté une capture d’écran d’un jeu vidéo.
Mardi 6 novembre, le compte Twitter russe de l’ONU a posté une publication évoquant des problèmes écologiques. Cette diffusion a été faite dans le cadre de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre.
Le texte du tweet a évoqué les conflits au Viêtnam, au Koweït, au Kosovo, en Irak ou bien en Ukraine, qui ont eu des effets néfastes sur l’écologie des pays concernés.
Pourtant, selon les informations de Sputnik France, l’organisation l’a assorti d’une capture d’écran issue de Fallout 3, un jeu de rôles et d’action.
Immédiatement, les utilisateurs russes du réseau social ont remarqué la maladresse et les responsables ont, très vite, supprimé le message en question.
Cette journée est célébrée chaque année conformément à la décision de l’Assemblée générale prise en 2001. Elle est censée sensibiliser la communauté internationale aux dégâts causés par la guerre aux écosystèmes et ressources naturelles. C’est pour cette raison que sur son site, l’ONU a souligné qu’il est particulièrement important "que la protection de l’environnement fasse partie des stratégies de prévention des conflits et de maintien et de consolidation de la paix".
>>> D’autres faits insolites sur Linfo.re