Illustration - Julie Jacobson/AP/SIPA
Pour faire ralentir les automobilistes dans la commune de Loueuse (Oise), les autorités locales ont mis en place passage piéton pour canards. "C’est devenu une véritable attraction", a confié un riverain.
Un passage pour les canards a été matérialisé dans la commune de Loueuse (Oise). L’aménagement installé entre une ferme et une mare a pour objectif principal de faire ralentir les automobilistes, rapporte Le Parisien. Avant la mise en place du traçage, plusieurs oiseaux auraient en effet été écrasés par des véhicules qui traversaient le village. Le passage piéton spécial canards est accompagné d’un panneau de signalisation. Cette initiative est née lors du deuxième confinement, a souligné Pierre des Courtils, maire (SE) de Loueuse.
Si le dispositif a été avant tout symbolique, il a amusé les automobilistes. "Le but premier, c’était d’éviter que les canards se fassent écraser, mais c’est devenu une véritable attraction !", a confié un riverain. Selon ce dernier, des randonneurs ont même fait une halte dans le village, uniquement pour voir ce fameux passage. "Je crois qu’aujourd’hui, les gens sont plus respectueux des animaux et font davantage attention quand ils en voient", a renchéri un autre habitant de Loueuse.
Avant Loueuse, le village de Villotran, toujours dans l’Oise, a déjà adopté un autre dispositif pour faire ralentir les automobilistes. Les autorités ont alors décidé de repeupler les mares de canards pour contraindre les conducteurs à freiner.
Voir notre rubrique insolite