Des arbres de Noël décorés de toiles d’araignée, jet de pudding… Découvrez des traditions de Noël originales à travers la planète.
Les traditions de Noël dans plusieurs pays dans le monde sont parfois déconcertantes, rapporte TF1. Si en France, les arbres de Noël sont notamment décorés de guirlandes, boules et autres objets lumineux, en Ukraine, de fausses toiles d’araignée sont disposées sur les branches.
Cette tradition remonte à très longtemps lorsqu’une pauvre femme n’avait pas pu acheter des guirlandes pour décorer son sapin. Elle s’est un jour réveillée et a découvert que l’arbre a été couvert de toiles d’araignée. La lumière du soleil passait à travers les trous et cette femme s’est sentie bénie. Depuis, l’Ukraine associe les toiles d’araignée à la chance. Cette coutume est aussi pratiquée en Pologne ou en Allemagne. Ils considèrent que trouver une araignée ou une toile dans un arbre de Noël est synonyme d’espoir.
Dans plusieurs pays dans le monde, la tradition veut qu’on cache un cornichon dans les branches de l’arbre de Noël. Celui ou celle qui trouve l’ornement en forme de concombre miniature à travers les branches sera accompagné(e) de chance dans sa vie. Ainsi, elle recevra un cadeau supplémentaire.
En Slovaquie, l’homme le plus âgé de la famille prend une cuillerée de pudding et la lance au plafond durant le repas de Noël. Dans ce pays d’Europe centrale, le pudding a le pouvoir de prédire l’avenir. Plus le Loksa colle, plus la chance vous sourira et les membres du foyer seront bénis.
Les habitants de Caracas, la capitale de Venezuela, se rendent à la messe de Noël en rollers. Pour assurer la sécurité des croyants jusqu’à l’église, la ville ferme la majorité des routes.
> A lire aussi : La magie de Noël est bénéfique pour notre santé mentale