À Nice (Alpes-Maritimes), la municipalité a lancé une nouvelle expérimentation. Depuis le mois de janvier, ses agents peuvent venir travailler avec leurs animaux de compagnie.
Cette mesure a été proposée par Henry-Jean Servat, élu chargé de la protection animale, rapporte Nice-Matin. Comme le relaie Le Point, M. Servat a lui-même décidé de venir travailler avec 2 de ses 4 chiens. Et son idée a pris du temps pour se concrétiser. "On a dû consulter les syndicats, les services de la ville", se souvient-il, assurant au passage d’avoir eu le soutien du maire, Christian Estrosi.
Le texte a été voté au mois de décembre par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), avant d’être validé par un arrêté municipal. Les chiens, les chats et les oiseaux en cage sont autorisés.
> À lire aussi : Nice : un salon du coiffeur dénommé Éric Zemmour vandalisé
Pour le moment, une dizaine de salariés se sont mis à apporter leurs animaux de compagnie au boulot. Toutefois, il faut respecter certaines conditions : "il faut remplir un dossier, l’animal doit être propre, en règle avec ses vaccins, et ne doit pas créer de nuisances".
Les chiens de catégorie 1 et 2, que la loi juge dangereux (pit-bulls, mastiffs, rottweillers, tosa), sont interdits. Par ailleurs, le chef du service concerné doit être consulté, et les collègues avoisinants donner leur approbation.
"Je vois mes collègues qui se déstressent en prenant le chien sur leurs genoux…", raconte une des employées à Nice-Matin. Pour elle, l’idée est très bonne, autant pour les employés que pour les animaux.
> Voir plus d’articles, photos et vidéos insolites sur LINFO.re