NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Fin juin dans le nord du Viêtnam, à l’hôpital international de Hai Phong, un bébé est né avec le stérilet de sa mère qu’il tenait dans ses mains.
C’est le VN Express qui a révélé les faits, comme le note le Huffington Post. La mère de 34 ans, qui a déjà accouché de deux enfants avant ce petit dernier, s’est fait poser un stérilet en 2018. Le contraceptif se serait déplacé de sa position initiale et ne s’avérait plus efficace. Il s’agit d’un cas rare… Une telle situation s’était produite en 2017 aux Etats-Unis.
L’Express est entré en contact avec Nasrine Callet, gynécologue à l’Institut Curie-Hôpital René Huguenin. La spécialiste explique comment ce genre de chose peut se produire. Selon elle, la durée de vie du stérilet hormonal est en moyenne de 4 à 5 ans. Ainsi, il est possible "qu’en raison de sa vieillesse, le précédent ait été moins efficace". Dans le cas du bébé américain, la mère était tombée enceinte avant de changer de stérilet… Ce qui n’était pourtant pas le cas de la maman vietnamienne.
>>> A lire aussi : Pas-de-Calais : un bébé naît avec deux dents à Béthune
Ces cas ne doivent en aucun cas remettre en cause l’efficacité du stérilet. Sa protection étant efficace à 99 %. Nasrine Callet explique que "ce cas très anecdotique ne remet absolument pas en cause l’efficacité du stérilet mais souligne toutefois le nécessaire rôle du gynécologue dans la transmission des informations pour tout moyen de contraception".
>>> Voir plus d’articles, photos et vidéos insolites sur linfo.re
Publication de news.com.au sur Facebook