Petr David Josek/AP/SIPA
Le fameux ‘hum’ correspondrait au bruit d’un camion tournant au ralenti ou à celui d’un avion qui s’éloigne dans le ciel. Il a été signalé pour la première fois en 1970 et reste un sujet de plusieurs théories.
Le ‘hum’ ne serait entendu que par 4% de la population. Ce bruit sourd imprévisible peut s’entendre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme le relate korii.slate.fr, les premiers témoignages datent des années 70, à Bristol, au sud-ouest de l’Angleterre. Ce phénomène s’est ensuite répandu dans tout le pays, ensuite dans le monde entier.
La carte ‘World Hum Map and Database’, mise sur la toile en 2012, compte actuellement plus de 10 000 points que les internautes ont ajouté. "Mon mari me croit folle et je n’ose pas en parler à un médecin", a notamment écrit une Bordelaise, se disant rassurée par le site en question.
> Autre sujet insolite : Ecosse : un nouvel immeuble en forme d’émoji "crotte" crée une polémique
"Certaines théories ont suggéré l’accouplement du yéti, un vaisseau extraterrestre tentant de nous contacter, ou encore des trompettes bibliques signalant la fin des temps", avait exposé le capitaine de police Mike Herb à NBC. De son côté, Jordan Tannahill, qui a publié un roman autour de ce phénomène, a affirmé dans le Guardian qu’à Bristol, "on a d’abord incriminé de grands ventilateurs industriels utilisés dans un entrepôt à proximité d’Avonmouth". Mais jusqu’à maintenant le ‘hum’ persiste, puisque l’entrepôt n’est pas en service depuis des années.
L’auteur a ensuite confirmé que de nombreux témoins de ce phénomène évoquent une expérience de contrôle mental du gouvernement, ou encore qu’ils ont le sentiment de détenir "une connaissance secrète et privilégiée dont le reste du monde est inconscient".
Le mystère reste entier.
Et vous, vous l’avez déjà entendu ? Racontez-nous !
> Voir d’autres articles, photos et vidéos insolites sur LINFO.re