Les anomalies génétiques existent aussi chez les animaux. Depuis quelques années, les scientifiques ont découvert plusieurs fœtus de requins à deux têtes.
Ces dernières années, des spécimens de plus en plus étranges font leur apparition dans le monde. Des requins à deux têtes ont été observés par des pêcheurs, en 2008. Trois ans plus tard, des scientifiques ont découvert de jumeaux siamois dans l’utérus d’un requin bleu, capturé au large du Golfe de Californie. Selon les spécialistes, les requins bleus ont un plus grand nombre d’embryons bicéphales.
" Ce curieux phénomène est expliqué par le fait que leurs portées contiennent un plus grand nombre de bébés, jusqu’à 50 à la fois ! Le risque d’anomalie génétique est donc plus grand chez cette espèce ", a précisé Felipe Galvan-Magana, de l’Institut national polytechnique du Mexique
Again, Internet. I thought WE were FRIENDS !
Nobody thought that I would want to know that "two-headed sharks are everywhere ?"https://t.co/AgECVicvtz
— Joe Johnston (@taskboy3000) 2 mars 2018
Les requins à deux têtes existent mais ils sont très rares. Il est donc difficile de connaître avec exactitude les raisons de ces mutations.
" La cause plausible serait une maladie génétique pour la roussette à deux têtes. Les embryons se sont développés dans un laboratoire au milieu de près de 800 spécimens, et les œufs n’ont pas été exposés à des infections, des produits chimiques ou des radiations (à leur connaissance) ", a expliqué Valentin Sans-Coma et ses collègues, lors d’une étude dédiée d’un embryon de roussette.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces malformations chez les requins, telles que les troubles métaboliques, les infections virales, la pollution ou encore la surpêche causant un patrimoine génétique décroissant chez eux, d’où une consanguinité et des anomalies génétiques.
Galvan-Magana, chercheur mexicain, a communiqué qu’il a aperçu d’autres requins étranges, comme un spécimen cyclope, capturé dans la mer mexicaine, en 2011. Cette anomalie venant d’une maladie congénitale appelée ’cyclopie’ touche autant les animaux que les humains.
" J’aimerais étudier ces phénomènes, mais ce n’est pas comme s’il suffisait de jeter un filet pour capturer des requins à deux têtes, explique-t-il. C’est très aléatoire. Il semble aujourd’hui évident que les chercheurs ne sont pas au bout de leurs surprises quant aux différentes mutations qui touchent les animaux ", a-t-il ajouté.
>> A lire aussi : Vidéo - Cet Américain se laisse mordre par un serpent au venin mortel
Une "mutation génétique" découverte à La Réunion qui provoque l’insuffisance rénale
(Source : dailygeekshow. Com)