Capture d'écran Twitter
Alors qu’un enseignant chercheur de l’université Toulouse Jean Jaurès et quelques étudiants en archéologie s’empressaient sur le terrain de fouilles dans la commune de Moissac, ils ont découvert une balle en cuir qui daterait du Moyen-Age.
Il y a quelques jours, Bastien Lefebvre accompagnait 8 étudiants en archéologie sur un terrain de fouilles dans la commune de Moissac. Au bout d’un moment, leur attention était attirée par une chose pleine de fibres végétales et qui semblait être très bien protégée. Ils ont fait une surprenante trouvaille. Il s’agissait apparemment d’une balle en cuir de l’époque du Moyen-Age.
Sur les réseaux sociaux, le leader de la troupe s’est demandé s’ils viennent de trouver "un des rares témoins archéologiques du jeu de balle au 12e/13e siècle". Il préfère d’abord en rester là, en attendant l’avis d’un expert. Leur petit trésor a été placé au frais, protégé de la lumière, dans un dispositif particulier de conservation dans de l’eau. Selon ses explications, relayées par France Info, des traces de coutures seraient visibles sur la balle.
L’archéologue estime qu’une découverte aussi rare permettrait de mieux connaître les loisirs des "gens de l’ombre majoritaire au Moyen-Age". A l’origine, ils avaient pour but d’avoir un peu plus d’information sur la création de la ville ainsi que des habitats domestiques. Ils retrouvent d’habitude des éléments utilisés quotidiennement dans la vie.
Fin de semaine dernière, découverte sur le chantier de fouille de l’#UT2J à #Moissac de ce qui ressemble à une balle en cuir bourrée de fibres végétales. Venons-nous de mettre au jour un des rares témoins archéologiques du jeu de balle au 12e/13e s. ? Affaire à suivre... pic.twitter.com/Qlr70BOWxe
— Bastien Lefebvre (@BLefebvre9) 23 juillet 2018