SOPA Images/SIPA
"Milk Crate Challenge" peut provoquer de graves séquelles. L’application mobile TikTok a supprimé les vidéos relatives à ce dangereux nouveau défi.
Un nouveau défi baptisé "Milk Crate Challenge" est devenu viral sur les réseaux sociaux. Il consiste à escalader une pyramide de caisses en plastique en équilibre instable. De nombreuses photos d’utilisateurs, tentant cette périlleuse ascension, ont été diffusées sur TikTok et sur les autres plateformes. Pourtant, cela s’achève par une chute spectaculaire et visiblement très douloureuse, rapporte 20 Minutes.
Certains usagers publient des images d’impressionnants hématomes, comme celles de SmittySpreadLuv sur Twitter.
Mercredi 25 août, des médecins américains ont prévenu contre les risques de blessures graves présentés par ce défi "Milk Crate Challenge".
"C’est vraiment un truc stupide", a indiqué dr Chad Cannon, médecin urgentiste pour le système de soins de l’Université du Kansas (Etats-Unis), qui a averti que ce défi présente beaucoup de risques. "Si vous tombez sur les caisses, vous pouvez vous briser le dos et rester paralysé", a-t-il prévenu en insistant que ces personnes risquent de se cogner la tête et d’avoir une hémorragie.
Les autorités sanitaires de la ville de Baltimore ont par ailleurs, souligné que les hôpitaux sont déjà saturés à cause de la pandémie de coronavirus. "Ainsi, le moment est mal choisi pour se livrer à ce genre d’acrobaties", ont-elles signifié. Sur Twitter, elles ont invité les participants à ce défi de vérifier auprès de "leur hôpital local qu’ils ont un lit disponible pour eux avant de se lancer dans le ‘Milk Crate Challenge’".
George Takei, le légendaire Monsieur Sulu de la série Star Trek a de son côté ironisé : "vous allez tenter le milk crate challenge, mais vous ne voulez pas vous faire vacciner. Je comprends", a-t-il écrit.
TikTok a finalement supprimé les vidéos relatives à ce nouveau défi, évoquant "un comportement ou un contenu qui enfreint ses règles".
> A lire aussi : TikTok - "SkullBreaker challenge" : un jeu dangereux à la mode chez les adolescents
Man fxck the #CrateChallenge 🤦🏽♂️🤕😅 pic.twitter.com/fDfqFWONuD
— Renard Smith Sr. (@SmittySpreadLuv) August 23, 2021