Les médecins de l’Université Johns-Hopkins aux États-Unis ont réussi à greffer un pénis et un scrotum à un soldat américain blessé en Afghanistan. Le militaire avait été grièvement touché à ses parties sensibles dans une explosion.
Dans l’histoire de la médecine, le lundi 23 avril 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Des scientifiques américains à l’université Johns-Hopkins (États-Unis) ont annoncé la réussite d’une greffe de pénis et de scrotum sur un soldat américain. Le greffé est un militaire ayant été grièvement blessé il y a plusieurs années dans une explosion en Afghanistan, ont précisé les médecins. L’intervention chirurgicale représente une grande première mondiale.
À LIRE AUSSI : Métropole : Marie Michèle se confie sur sa greffe de reins
L’opération a eu lieu le 26 mars 2018. Il a fallu 14 heures et une équipe de neuf chirurgiens esthétiques et deux chirurgiens urologues pour la réaliser. Le pénis ainsi que le scrotum sans testicules et une partie de la paroi abdominale provenaient d’un donneur décédé. "Nous sommes optimistes sur le fait qu’il retrouvera des fonctions sexuelles et urinaires presque normales suite à une convalescence totale", a déclaré à la presse W.P. Andrew Lee, professeur et directeur du département de chirurgie plastique et reconstructrice à l’école de médecine de l’université.
"C’est vraiment une blessure stupéfiante, pas facile à accepter. (…) Quand je me suis réveillé, je me suis enfin senti plus normal", a témoigné le bénéficiaire de l’opération. Comme la victime a perdu ses testicules au cours de l’explosion, il ne pourra plus éjaculer. Les fonctions sexuelles du patient ne seront déterminées que d’ici six mois. Le soldat américain a requis l’anonymat, mais a indiqué dans un communiqué qu’il quitterait l’hôpital la semaine prochaine.
Si des médecins avaient déjà réussi des greffes de pénis, cette transplantation couplée avec un scrotum est une grande première. La première chirurgie du genre avait été pratiquée en Chine en 2006. Malheureusement, cette intervention avait été un échec. Seules quatre greffes de pénis ont été effectuées avec succès dans le monde, en incluant l’opération de ce soldat américain.
Source : 20 Minutes, Journal de Montréal, Ouest-France
Santé. La première greffe de pénis et de scrotum au monde réalisée aux États-Unis https://t.co/mj6W4zhNhs pic.twitter.com/Zw57sb86gA
— Ouest-France (@OuestFrance) 23 avril 2018