Un spectacle rare et exceptionnel aura lieu dans la soirée du mardi 31 juillet : Mars sera au plus proche de la Terre. Ce phénomène impressionnant ne se produira pas avant 2287.
Après l’éclipse de Lune, le ciel offrira un nouveau spectacle. Comme l’annonce la Nasa la planète Rouge ne sera qu’à une distance de 57,6 millions de kilomètres de la Terre.
La distance est certes énorme pour les Humains, mais en termes astronomiques c’est significative, affirme l’agence spatiale américaine Nasa. Pour peu que le ciel soit dégagé, vous pourrez observer la planète à l’œil nu, ce sera l’élément le plus brillant du ciel, après la Lune. La meilleure condition pour l’observer restera toutefois de se munir d’un télescope ou de suivre le live de la Nasa. Vers 22h30 dans la direction Sud-Est, Mars sera "l’astre le plus brillant du ciel", a expliqué un expert français.
La distance moyenne entre la Terre et Mars est de 225 millions de kilomètres environ. Comme elles ont des orbites elliptiques, cette distance évolue. Elles se rapprochent et s’éloignent l’une de l’autre en fonction de leur position. Ces orbites peuvent aussi se modifier en fonction des autres planètes à proximité. En 2003 déjà, Mars s’était approchée à 54,7 millions de kilomètres, du jamais vu en 60 000 ans. Le prochain rapprochement de ce type Mars et la Terre est prévu en 2287.
Get outside TONIGHT to see Mars as it approaches Earth closer than it has been in 15 years ! Here’s what you need to know : https://t.co/RCvRNZE9TH
Cloudy skies ? Watch it online LIVE NOW : https://t.co/FTSHEGteEm pic.twitter.com/WxWiyp60zx
— NASA (@NASA) 31 juillet 2018
Bon, sans rigoler, une opposition martienne, ça arrive tous les 2 ans et 50 jours.
Ce qui est intéressant là-dedans, c’est que comme l’orbite de Mars est assez elliptique (ovale), Mars et la Terre ne sont pas toujours à la même distance à chaque opposition. pic.twitter.com/sldunIttPh— astropierre (@astropierre) 12 juillet 2018